Vivant dans un petit village côtier, Wakae, une jeune fille de quinze ans, travaille dans un bar comme hôtesse. Sa mère est morte et son père, alcoolique et pauvre, vit avec une nouvelle femme. Alors qu’elle vient de voler une paire de chaussures, elle rencontre Saburo qu’elle n’avait pas vu depuis longtemps et qui tente de l’aider. Mais les circonstances les sépareront…
Extrait d’un entretien avec Masako Izumi :
« Vous rappelez-vous de votre première rencontre avec Urayama ?
C’était à l’occasion du tournage du film Une jeune fille à la dérive. Le responsable du département des comédiens de la Nikkatsu m’a remis le scénario, et d’emblée, j’ai trouvé le personnage principal très antipathique. Alors, j’ai dit que je souhaitais ne pas jouer le rôle. Mais on m’a répondu : Pas question de refuser. Urayama lui non plus n’était pas très enthousiaste. C’était une rencontre vraiment forcée.
Pour une jeune fille de quinze ans, cela devait être difficile à supporter ?
Oui. Dans mon journal de l’époque, j’écrivais tous les jours : « Je vais tuer Urayama et me suicider ensuite ». « Le tuer, et mourir ensuite ». Mais, aujourd’hui encore, je suis surprise de constater à quel point Une jeune fille à la dérive reste un film actuel. Je n’ai jamais plus atteint un tel niveau, et je ne pense plus en être capable maintenant. C’est comme si ce n’était pas moi, mais un personnage véritablement créé de toutes pièces par Urayama. Avec lui, j’ai dû mettre mon orgueil de côté et travailler comme je ne l’avais jamais fait auparavant. Mais si aujourd’hui je suis toujours actrice, Une jeune fille à la dérive y est assurément pour quelque chose. »