Une femme et ses quatre hommes

Alguimantas Puipa

Fiction — 35 mm — 95 mn — couleurs — 1983

Titre original Moetris vi keturi jos vyrai Scénario Alguimantas Puipa Images Ionas Tomashevitchious Décors Alguirdas Nitchious Musique Iouozas Shirvinskas Production Studio cinématographique lituanien Source Les Films Cosmos 25-27, rue d’Astorg 75008 Paris Interprétation

lourate Onaityte (la femme), Antanas Shurna (le père), Vidas Petkevitchious (le fils aîné), Saoulious Balandis (le fils cadet), etc.

Cette parabole cinématographique raconte la vie des habitants du littoral de la Baltique à la fin du dernier siècle… Un jour la mer rejette sur la plage le corps d’un pêcheur découvert peu après par le père et ses deux fils, l’aîné et le cadet. La veuve du pêcheur vient vivre avec eux. Le père est obligé de rembourser une vieille dette ce qui n’est pas fait pour faciliter leur existence déjà misérable. Et voilà que, comble de malchance, survient une année de vache maigre et on se voit contraint de faire un nouvel emprunt. Le fils aîné décide d’y souscrire à son nom et revenant de la ville avec l’argent il tombe entre les mains des bandits qui l’assassinent. En vertu de la loi ancestrale la femme doit épouser le frère cadet. Quant au père, il est jeté en prison pour dettes. Les années passent. Pour subvenir aux besoins du ménage, le frère cadet s’engage comme sauveteur et périt dans un orage. Le père revient… La vie continue, car il doit y avoir quelqu’un pour aller à la pêche, nourrir la famille…