La Tournée

Goran Markovic

Serbie — 2008 — 1h48 — 35 mm — couleur

Titre original Turneja Scénario Goran Marković Image Radoslav Vladić Musique Zoran Simjanović Montage Snezana Ivanović Décors Veljko Despotović Son Branko Neskov Production Testament Films, Balkan Film Interprétation Tihomir Stanić, Jelena Djokić, Dragan Nikolić, Mira Furlan, Josif Tatić Source Testament films

1993, la période la plus sombre de la guerre en Bosnie-Herzégovine. Une troupe d’acteurs de Belgrade, très peu au fait du conflit mais à l’affût de cachets confortables, part en tournée, sans le savoir, sur les lignes du front. Ils se retrouvent brusquement au cœur de la guerre et commencent à errer dangereusement d’un front à l’autre…

Ce film, historique dans tous les sens du terme, place d’emblée le spectateur dans un lieu où il est impossible de se tenir : celui d’une guerre absurde, mais en est-il qui ne le sont pas ? Il n’est pas le premier à le faire, loin de là, mais il est remarquable que Markovic y parvienne, si peu de temps après que cette guerre atroce ait pris fin. Il est remarquable également que pour produire le film, il ait réuni des fonds et des producteurs des pays qui s’opposaient dans ce conflit.