Le Tableau noir

Samira Makhmalbaf

Iran — fiction — 1999 — 1h25 — couleur — vostf

Titre original Takhte Siah Scénario Mohsen Makhmalbaf, Samira Makhmalbaf IMAGE Ebrahim Ghafouri Musique Mohamad Reza Darvishi MONTAGE Mohsen Makhmalbaf Production Makhmalbaf Film House Source Wild Bunch, Cinémathèque du Luxembourg Interprétation

Saeid Mohammadi, Behnaz Jaffari, Mohammad Karim Rahmati, Rafat Moradi, Hayas Rostami, Saman Akbari

À la suite d’un bombardement au Kurdistan iranien, des instituteurs errent de villages en villages. L’un d’eux croise un groupe d’adolescents qui tentent de passer en Irak. Mais aucun n’a le désir d’apprendre. Un autre rencontre une jeune veuve, plus ouverte à la connaissance. Il s’éprend d’elle et décide de suivre son groupe vers la frontière…

« Il arrive qu’on soit séduit ou intéressé au cinéma. Il est rare qu’on soit surpris. Avec le deuxième film de Samira Makhmalbaf, on est sidéré. Pas une fois mais en permanence, du début à la fin de ce film comparable à rien, imprévisible absolument, dans sa tonalité, sa construction dramatique comme dans ses thèmes. Sidéré, on le sera plus encore si on s’attend à un film de jeune fille parce que cette réalisatrice a vingt ans, ou au nom d’une certaine idée du cinéma iranien contemporain, Le Tableau noir ne ressemble à rien de tout cela. Avec un sens impeccable du détail, de la composition par le cadre et le montage et de la suggestion, parfois d’une ironie mordante, Samira Makhmalbaf construit ce film percutant et troublant. »

Jean-Michel Frodon, Le Monde, 14  mai 2000