Le Soldat inconnu

Rauni Mollberg

35 mm — couleurs — 165 mn — 1985

Titre original Tuntematon sotilas Scénario Rauni Mollberg, Vâiriô Linna et Veikko Aal-tonen d’après le roman de Vâiriô Linna Images Esa Vuorinen Décors Ensio Suominen Montage 0lli Soinio Production Rauni Mollberg et Artic-Film Oy Source Carlton Film Export B.P. 37, 92204 Neuilly Cedex Interprétation

Mika Makela (Rahikainen), Pertti Koi-vula (Lahtinen), Pirkka-Pekka Petelius (Heitanen), Tero Niva (Vanhala), Pauli Poranen (Lehto), Hannu Kiviola (Riitaoja), Pekka Ketonen (Kariluoto), Paavo Liiski (Rokka), Risto Tuorila (Koskela)

Le Soldat inconnu est à l’origine un roman de Linna qui, il y a trente ans, défraya la cliro-nique. Traitant de la guerre finno-soviétique (1941-1944) qui suivit la Guerre d’hiver de 39-40, durant laquelle la Finlande perdit, outre 67 000 hommes, une partie de son territoire au profit de l’Union soviétique. Quelques mois plus tard, Hitler envahissait à son tour l’URSS. Les responsa-bles finlandais sautèrent sur l’occasion pour récupérer les territoires perdus. Les combats firent rage jusqu’en 1944. Cette superproduction finlandaise est la deuxième adaptation du roman. La première fut signée par Edvin Laine en 1955. Le film retrace scrupuleusement toutes les étapes, de l’offensive à la débâcle, en privilégiant une troupe de jeunes soldats qui subissent la guerre plus qu’ils ne la désirent. Il frappe par le réalisme impressionnant des corps (lèvres gercées, ongles sales), des personnages (Nikka, le vieux paysan qui se bat pour récupérer la terre de ses ancêtres), des lieux et des situations.