Sofia

Meryem Benm’Barek

France/Qatar — fiction — 2018 — 1h20 — couleur — vostf

Scénario Meryem Benm’Barek Image Son Doan Montage Céline Perreard Production Curiosa Films Source Memento Films Interprétation

Maha Alemi, Sarah Perles, Lubna Azabal, Hamza Khafif, Faouzi Bensaïdi

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités.

« Leïla Slimani dans son livre de témoignages, Sexe et mensonges, consacré à la vie sexuelle au Maroc : “La société marocaine est tout entière basée sur la notion de dépendance au groupe. Et le groupe est perçu par l’individu à la fois comme une fatalité, dont il ne peut se départir, et comme une chance, puisqu’il peut toujours compter sur une forme de solidarité grégaire.” Cette relation profondément ambiguë, inextricable nœud d’hypocrisie encouragé et maintenu par le système patriarcal, Sofia l’a pleinement intégrée. La voir l’épouser avec une telle assurance, sans hésiter à faire au passage une victime collatérale, décrit une violence sociale faisant jeu égal avec les violences sexistes. »

Élisabeth Franck-Dumas, Libération, 16 mai 2018