Satin rouge

Raja Amari

Tunisie/France — 2002 — 1h40 — fiction — couleur — vostf

Scénario Raja Amari Image Diane Baratier Son Frédéric de Ravignan, Moez Cheikh, Thomas Robert Musique Nawfel El Manaa Montage Pauline Dairou Production ANPA, ADR Productions, Arte France Cinéma, Nomadis Images Source Diaphana Interprétation

Hiam Abbass, Hend El Fahem, Maher Kamoun, Monia Hichri, Faouzia Badr, Nadra Lamloum

À Tunis, depuis que son mari est mort, Lilia élève seule sa fille Salma, une lycéenne qui rêve de plus en plus d’indépendance. Lilia vit de petits travaux de couture mais son travail ne la satisfait pas et elle s’ennuie. Inquiète des fréquentations de sa fille, Lilia part une nuit, tard, pour la retrouver. Elle entre dans le cabaret où travaille Chokri, le musicien dont sa fille est éprise. Elle y découvre un monde qu’elle ne soupçonnait pas et qui la fascine à tel point qu’elle décide d’y retourner dès le lendemain.

« Satin rouge tourne autour d’une problématique socioculturelle qui nourrit de longue date les cinématographies arabes, qu’il s’agisse de la corroborer ou de la stigmatiser : l’aliénation de la femme. […] Satin rouge, aussi hermétique et hérétique que son titre le suggère, est de l’étoffe des œuvres qui ne se laissent embrigader par aucune autre raison que celle de la justesse cinématographique, cultivant jusqu’au malaise la plongée en eaux troubles et l’opacité de la chair. »

Jacques Mandelbaum, Le Monde, 23 avril 2002