Alla Nazimova, Mitchell Lewis, Rose Dione, Earl Schenck, Arthur Jasmine, Nigel De Brulier, Frederick Peters, Louis Dumar
Salomé, la belle-fille d’Hérode, souhaite rencontrer le prophète Jokanaan, qui a prédit un destin tragique à l’ensemble des membres de sa famille. Dès leur première entrevue, Salomé s’éprend passionnément de lui, mais il la repousse. Brûlant également de désir pour sa belle- fille, Hérode lui promet alors la tête du prophète sur un plateau d’argent si elle accepte de danser pour lui la danse des sept voiles.
« Le mode de représentation post-naturaliste, délibérément artificiel, atteint son apogée avec Alla Nazimova dans Salomé. […] Charles Bryant met en scène la pièce d’Oscar Wilde avec un maniérisme symboliste omniprésent, tandis que le décor et les costumes de Natacha Rambova s’inspirent directement des illustrations [représentatives de l’Art nouveau anglais] faites par Aubrey Beardsley pour la pièce de théâtre. Le jeu des acteurs est très physique, presque dansant : le geste et la posture y sont plus importants que le mime. Louis Delluc notait dans sa critique du film (Cinéa, 18 mai 1923) : “Nous n’avons guère le temps d’isoler entre eux les gestes ou les poses. Nous ne pouvons que percevoir de façon fugitive qu’ils sont beaux, intentionnels et normaux, vifs et stylisés, les uns étant complémentaires des autres.” »
Martin Girod, Festival Il Cinema ritrovatto, Bologne, June 2022
Ciné-concert Emile Sornin
Émile Sornin au piano, persephone et sampler, accompagné par Arnaud Seche à la flute traversière et Maxime Daoud à la guitare et aux synthétiseurs
Originaire de La Rochelle, Émile Sornin est un découvreur, insatiable explorateur des genres et des influences, de la chanson expérimentale à la pop psychédélique, de la réalisation de clips à testeur d’instruments. — Lire la suite