Azadeh Zangeneh, Maryam Keihan, Feizollah Gheshlaghi, Hamid Gheshlaghi, Hamed Gheshlaghi, Shaghayegh Jowdat, Nader Fazli, Maziyar Alipour
Un célèbre cinéaste iranien – Mohsen Makhmalbaf – prépare un film pour fêter le Centenaire du cinéma. Il fait paraître une petite annonce dans la presse de Téhéran pour recruter cent comédiens. Il avait prévu 1 000 formulaires et 5 000 personnes se présentent. C’est l’émeute…
« Le mythe du cinéma, ici, n’a rien perdu de sa force. Ce mythe est mis à l’épreuve de la réalité. Des enfants, des hommes et des femmes se succèdent devant la caméra. Le cinéaste leur pose quelques questions, leur demande de pleurer, de rire, de mimer une fusillade. Les malmène, aussi. Salaam cinéma accorde, en fait, un espace de parole à des citoyens. Certains parlent de leur travail et de leur famille, formulent des espoirs secrets. Peu à peu, ce casting ressemble à une tribune ouverte. Un lieu d’expression, une scène où l’on met à nu sa vérité. Où le théâtre de la vie et la vie du théâtre s’interpénètrent. Les candidats obtiennent, au bout du compte, ce dont ils rêvaient : un rôle dans un film. »
Joël Magny, Télérama, 24 mai 1995