Rude Boy

Jack Hazan, David Mingay

1980 - 2h05 - 35mm - couleur - vostf

Scénario David Mingay, Ray Gange, Jack Hazan Image Jack Hazan Musique Joe Strummer, Mike Jones Montage David Mingay, Peter Goddard Son Greg Bailey, John Walls Production Buzzy Enterprises Source Ciné Rock (Paris) Interprétation

Ray Grange, Joe Strummer, Mike Jones, Paul Simonon, Nicky Headon

Londres, les années 1980. Derrière le comptoir d’un sex-shop de Soho, Ray attend le client et rêve des Clash pour passer le temps. Par l’intermédiaire de Terry, il rencontre enfin Joe Strummer, leader du groupe. Quelques jours plus tard, Johnny Green – le manager des Clash – lui rend visite et l’engage comme « roadie » sur la prochaine tournée.
Au XVIe siècle, la haute société désignait par le terme de « rude boy » le comportement menaçant et éventuellement violent des « rustres aux faciès rougeauds et aux traits incertains » des bas-fonds. Si ce terme est tombé en désuétude en Angleterre, il subsiste dans l’anglais jamaïcain : à la fin des années 1960, Bob Marley adoptait un style de chansons « Rude Boy » ou « Rudi Songs ». Les Clash ont repris ce style de chansons et l’ont adapté au « Rude Boy » moderne.