Rester vertical

Alain Guiraudie

France — fiction — 2016 — 1h38 — couleur

Scénario Alain Guiraudie Image Claire Mathon Montage Jean-Christophe Hym Production Les Films du Worso, Arte France Cinéma Source Les Films du Losange Interprétation

Damien Bonnard, India Hair, Raphaël Thiéry, Christian Bouillette, Basile Meilleurat, Laure Calamy

Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, Marie les abandonne tous les deux. Léo se retrouve avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond il aime bien ça…

« Le film ne dit pas si Léo réussira à rester vertical, mais confirme qu’Alain Guiraudie est lui bien droit dans ses bottes de cinéaste. Avec ce film, il récapitule tout son travail (des gueux aux baigneurs du lac, du roi de l’évasion aux vieux rêves qui bougent encore un peu) et gagne en ampleur tranquille, en intensité inquiète, en beauté dépouillée, travaillées par de puissants échos de western comme par d’éternels et archaïques mythes bibliques. Sûr de son cinéma mais en questionnement permanent sur l’état du monde, Guiraudie est à l’image de ce virage de montagne qui revient plusieurs fois dans son film, figure routière et cinématographique qui synthétise à merveille le mélange entre distance et hauteur. »

Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, 12 mai 2016