Ugo Tognazzi, Mariangela Melato, Michel Galabru, Dalila Di Lazzaro, Philippe Leroy, Jean Martin, Aldo Reggiani, Adriana Innocenti
Amedeo et sa sœur Ofelia possèdent un vieil immeuble dans le centre de Rome. Ils veulent s’en débarrasser et les promoteurs leur en offrent un prix intéressant. Le seul ennui est que les locataires, plus ou moins louches ou démunis, refusent de vider les lieux. Le frère et la sœur sont au désespoir lorsque l’assassinat inopiné du chat d’Amedeo donne une idée à Ofelia.
« Lettres anonymes, commerce de drogue, empoisonnements, chantages et turpitudes diverses, Qui a tué le chat ? est une comédie noire, une farce policière au sein de laquelle grouille une humanité sordide. Il n’y a pas ici de personnages innocents, pas de victimes susceptibles d’éveiller la compassion. Propriétaires et locataires sont pareillement ignobles. Entre eux n’existent que des rapports de jalousie, de rapacité et de haine. Sous nos yeux, de sinistres cloportes règlent leurs comptes. On retrouve dans ce récit l’humour grinçant, le regard acerbe, le pessimisme et la férocité de Comencini. »
Jean de Baroncelli, Le Monde, 17 mars 1978