Poussière d’étoiles

Alberto Sordi

Italie — fiction — 1973 — 1h22 — couleur — vostf

Titre original Polvere di stelle Scénario Alberto Sordi, Ruggero Maccari, Bernardino Zapponi Image Franco Di Giacomo Musique Piero Piccioni Montage Raimondo Crociani Production CapitolINA Produzioni Cinematografiche Source Centro Sperimentale Di Cinematografia – Cineteca Nazionale Interprétation

Alberto Sordi, Monica Vitti, John-Philip Law, Edoardo Faieta, Wanda Osiris, Carlo Dapporto, Franco Angrisano

En 1943, à Milan, Mimmo, Dea et leur troupe de comédiens sont au chômage. Réduit à la famine, Mimmo accepte une tournée minable dans les Abruzzes en guerre. Les trains leur tiennent lieu d’hôtels, les publics sont clairsemés, les directeurs veulent profiter des filles. Après pas mal d’aventures et quelques succès, Mimmo et Dea retrouveront, au lendemain de la Libération, la triste routine de la course aux contrats et la difficulté à joindre les deux bouts…

« Les numéros musicaux permettent à Sordi de montrer des facettes peu connues de son talent. Il s’est offert un rôle à sa mesure, tout à la fois grandiose et ridicule, ingénieux et stupide, prêt à toutes les compromissions. Un loser accidentellement grandi par la guerre, qui retombera lors d’un épilogue assez poignant, dans la grisaille et l’oubli. Face à “Albertone”, Monica Vitti a rarement été plus sexy et exubérante dans le rôle de sa femme danseuse et chanteuse. Leur duo fonctionne à merveille et connaît plusieurs moments de grâce. »

west2.wordpress.com