Mireille Roussel, Pascal Cervo, Martin Mihelich, Laetitia Legrix, Lily Boulogne, Daniel Isoppo
En ce dernier week-end d’été, pour la mère, c’est l’heure des bocaux à préparer pour l’hiver à venir. L’heure où Françoise, amoureuse, s’essaie à de fougueux play-back devant son petit frère, Julien. Dans l’appentis derrière la maison, Karim a troqué ses rêves de théâtre pour du travail au noir. Dans quelques heures, c’est l’inauguration des nouveaux locaux de la conserverie où le père travaille. Personne n’attend Sonia, qui a pourtant choisi ce matin-là pour revenir dans sa famille à l’improviste, après une longue absence. Décidée à faire table rase du passé, Sonia va faire resurgir des souvenirs douloureux que tous préféreraient oublier.
Prix Jean-Vigo 2006 pour Le Dernier des fous, le cinéaste Laurent Achard est décédé à Paris en mars 2024, à l’âge de 59 ans.
Tigre d’or Rotterdam 1998 – Grand Prix Entrevues Belfort 1998
« Avec Plus qu’hier moins que demain, Laurent Achard passe au long et rencontre celui qui deviendra son comédien fétiche, Pascal Cervo. Dans cette splendide chronique d’un retour au foyer, le cinéaste puise ses personnages dans la classe moyenne provinciale et cisèle avec justesse une belle galerie de caractères : mère langue de vipère, sœur amoureuse, petit frère en culottes courtes. L’écriture limpide, la beauté des cadres, la finesse des dialogues accompagnent une remontée du secret et de la violence tapie. Achard s’affirme comme un cinéaste des lisières : sa caméra glisse entre la maison et la nature environnante, où se profile toujours quelque objet de menace. »
Mathieu Macheret, Le Monde, 29 mars 2024