Phase IV

Saul Bass

Grande-Bretagne/États-Unis — fiction — 1974 — 1h24 — couleur — vostf

Scénario Mayo Simon Image Dick Bush Musique Brian Gascoigne Montage Willy Kemplen Production Alced Productions, Paramount Pictures Source Swashbuckler Films Interprétation

Nigel Davenport, Michael Murphy, Lynne Frederick, Alan Gifford, Robert Henderson, Helen Horton

Dans une région semi-désertique de l’Arizona, des savants, intrigués par les modifications de comportements des fourmis locales, viennent étudier le phénomène afin d’en trouver les raisons. Petit à petit, ils prennent conscience de l’événement inédit dont ils sont les témoins : les fourmis semblent vouloir contester le pouvoir de l’homme sur la nature.

« Saul Bass est surtout connu pour ses très beaux génériques graphiques (Hitchcock, Preminger, etc.) mais il a aussi réalisé un (unique) film assez hors du commun. On pourrait décrire Phase IV comme l’improbable croisement entre Les Oiseaux d’Hitchcock et 2001 de Kubrick. Avec le premier, il partage le thème de l’animal inoffensif qui se retourne contre l’homme ; avec le second, il partage l’idée que l’homme pourrait bien ne pas être la phase ultime de l’évolution. Hormis une influence cosmique juste évoquée et donc la présence d’une intelligence supérieure, le film ne développe aucune explication fumeuse, ni ne cherche à culpabiliser l’homme. Il décrit et illustre un processus. »

blog.lemonde.fr