Notturno

Gianfranco Rosi

Italie/France/Allemagne — 2020 — 1h40 — documentaire — couleur — vostf

SCÉNARIO GIANFRANCO ROSI IMAGE GIANFRANCO ROSI SON GIANFRANCO ROSI MONTAGE FABRIZIO FEDERICO, JACOPO QUADRI PRODUCTION 21 UNOFILM, STEMAL ENTERTAINMENT, LES FILMS D’ICI, NO NATION FILMS, MIZZI STOCK ENTERTAINMENT SOURCE MÉTÉORE FILMS

De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban. Tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan, l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui paraît infinie.

Prix Unicef Venise 2020

« À travers des vignettes méticuleusement assemblées, Rosi compose un portrait plein de compassion de la vie quotidienne sur la ligne de front, donnant un visage et une voix à ceux qui se réveillent tous les matins pour vivre un jour de plus dans cet endroit troublé du monde. […] De grandes questions sont tranquillement soulevées et des rencontres, modestes mais poignantes, restent imprimées en vous, font des méandres à travers votre esprit et vos sens et résonnent encore longtemps après que la lumière se soit rallumée dans la salle. »

Jan Lumholdt, cineuropa.org, 10 septembre 2019