Mustang

Deniz Gamze Ergüven

Allemagne/France/Turquie/Qatar — fiction — 2014 — 1h37 — couleur — vostf

Scénario Deniz Gamze Ergüven, Alice Winocour Image David Chizallet, Ersin Gök Musique Warren Ellis Montage Mathilde Van De Moortel Production CG Cinéma, Vistamar Filmproduktion, Uhlandfilm, Bam Film Source Ad Vitam Interprétation

Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Tugba Sunguroglu, Elit Iscan, Ilayda Akdogan, Nihal Koldas, Ayberk Pekcan

C’est le début de l’été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et provoquent, bien involontairement, un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger…

Mustang a reçu quatre César en 2016 (scénario original, montage, musique et premier film).

« Le premier long métrage de Deniz Gamze Ergüven exhale un délicieux parfum de fraîcheur et d’insolence qui évoque à la fois Les Quatre Cents Coups de François Truffaut, par sa soif de liberté, et Virgin Suicides de Sofia Coppola, par sa description de la sororité. Au-delà du système archaïque que dénonce ce film jamais manichéen, mais souvent audacieux, c’est d’abord la chronique d’une adolescence sur laquelle souffle un fort vent de révolte. »

Jean-Philippe Guérand, L’Avant-Scène Cinéma, juin 2015