Les Mille et une nuits : Le Désolé

Miguel Gomes

Portugal/France/Allemagne/Suisse — fiction — 2015 — 2h11 — couleur — vostf

Titre original As Mil e Uma Noites – O Desolado Scénario Miguel Gomes, Mariana Ricardo, Telmo Churro IMAGE Sayombhu Mukdeeprom MONTAGE Telmo Churro, Pedro Filipe Marques, Miguel Gomes Production O Som e a Fúria, Shellac sud, Komplizen Films, Box Productions Source Shellac Interprétation

Crista Alfaiate, Chico Chapas, Luísa Cruz, Gonçalo Waddington, Joana de Verona, Teresa Madruga

Où Schéhérazade raconte comment la désolation a envahi les hommes : « Ô Roi bienheureux, on raconte qu’une juge pleurera au lieu de dire sa sentence. Un assassin en fuite errera plus de quarante jours durant et se télétransportera pour échapper aux gendarmes, rêvant de putes et de perdrix… »

« Ce volume central des Mille et Une Nuits conjugue sur le mode de la mélancolie la magie du vaste projet de Miguel Gomes à travers trois contes et trois univers différents, soit une narration plus recentrée que les volumes 1 et 3, mais qui permet d’apprécier la richesse de la palette du cinéaste. Plutôt que de choisir Gomes préfère embrasser tous les possibles du cinéma. La parole lui sied autant que le silence, l’épure que la profusion. »

Olivier Père, Arte.tv