Mère et fille

Jure Pavlović

Croatie/Serbie/France/Bosnie-Herzégovine — 2019 — 1h37 — fiction — couleur — vostf

Titre original Mater scénario Jure Pavlović image Jana Plecas son Zoran Maksimovic, Ognjen Obradovic montage Dragan von Petrovic production Sekvenca, Wake Up Films, Les Films de l’œil sauvage, Novi Film, Peglanje Snova source Damned Films interprétation Daria Lorenci, Neva Rosic, Vera Zima, Anka Vuckovic, Marijo Jurkovic, Vinko Vukovic Liska

Laissant derrière elle enfants et mari, Jasna quitte l’Allemagne et retourne dans la maison de son enfance en Croatie pour y prendre soin de sa mère mourante. Malgré la patience et la gentillesse qu’elle lui témoigne sans en attendre forcément de retour, Jasna est alors contrainte de se confronter au lien filial distendu entre sa mère et elle, et à la relation complexe que continuent à entretenir les deux femmes.

« Tourné avec un sens du réalisme saisissant et une rare intensité, le premier long métrage de [Jure] Pavlović confirme sans aucun doute le talent du jeune cinéaste croate, déjà remarqué à ses débuts. Dans le rôle de Jasna, Dana Lorenci-Flatz offre une performance exceptionnelle, toute en fragilité, dans le personnage d’une femme portée par l’amour filial mais intimidée par l’autorité qui émane toujours du corps immobile de sa mère mourante. […] Une méditation sur la perte, le pardon et la douleur. Du cinéma indépendant à la fois provocateur et terriblement honnête. »

Extrait des notes de production, Sekvenca Production