Leningrad Cowboys Go America

Aki Kaurismäki

Finlande — fiction — 1989 — 1h19 — couleur — vostf

Scénario Aki Kaurismäki, d’après une idée originale de Sakke Järvenpää, Aki Kaurismäki et Mato Valtonen Image Timo Salminen Musique Mauri Sumén Montage Raija Talvio Production Sputnik Source Pyramide Films, The Finnish Film Foundation Interprétation

Matti Pellonpää, Kari Väänänen, Les Leningrad Cowboys

Le plus mauvais groupe de rock du monde répète quelque part dans la toundra. Le manager de l’orchestre, Vladimir, décide d’organiser une tournée internationale des musiciens aux cheveux coiffés en banane et aux bottes démesurément pointues qui partent à la conquête de l’Amérique.

« Road-movie surréaliste et burlesque à travers les États-Unis, le film se vit tour à tour comme une représentation du rêve américain, un voyage musical (avec un nombre conséquent de fausses notes) de la fanfare au rock en passant par la country et les mariachis, ou encore la quête initiatique de musiciens qui se libèrent du joug de leur manager tyrannique. Beaux et mélancoliques comme une perspective de Magritte au détour d’un plan fixe les montrant allongés sur le sable en rang d’oignons, réduits à la représentation d’une banane et de bottes pointant toujours plus haut vers le ciel, les Leningrad Cowboys méritent bien l’adjectif cultes. »

Clémentine Fullias, avoir–alire.com, 14 mars 2012