L’Intrusa

Leonardo Di Costanzo

Italie/Suisse/France — fiction — 2017 — 1h35 — couleur — vostf

Scénario Leonardo Di Costanzo, Maurizio Braucci, Bruno Olivero Image Hélène Louvart Musique Marco Cappelli, Adam Rudolph Montage Carlotta Cristiani Production Tempesta, Amka Films, Capricci Films Source Capricci Films Interprétation

Raffaella Giordano, Valentina Vannino, Marcello Fonte, Martina Abbate, Anna Patierno, Gianni Vastarella, Flavio Rizzo

Dans une banlieue de Naples, Giovanna dirige bénévolement un centre d’accueil pour les enfants du quartier, véritable rempart contre l’omniprésence de la mafia. Un jour, Maria (l’épouse d’un criminel de la Camorra en fuite) vient s’installer avec ses deux enfants dans la maisonnette du centre avec l’accord de Giovanna. L’hospitalité qui lui est accordée met la communauté en émoi.

« La douceur et la fermeté de la mise en scène s’accordent aux qualités spécifiques du personnage de Giovanna, que l’on voit faire face aussi bien aux flics qu’aux voisins, aux enfants qu’à Maria. Giovanna est interprétée par Raffaella Giordano, danseuse et chorégraphe longiligne ayant travaillé avec Pina Bausch et Carolyn Carlson. Sa manière d’aller d’un individu à l’autre, en glissant d’un pas félin avec une belle lassitude, donne envie de la suivre. »

Didier Péron, Libération, 22 mai 2017