L’Homme sans passé

Aki Kaurismäki

Finlande — fiction — 2001 — 1h37 — couleur — vostf

Titre original Mies vailla menneisyyttä Scénario Aki Kaurismäki Image Timo Salminen Montage Timo Linnasalo Production Sputnik Source Pyramide Films, The Finnish Film Foundation Interprétation

Markku Peltola, Kati Outinen, Juhani Niemelä, Kaija Pakarinen, Sakari Kuosmanen, Annikki Tähti, Anneli Sauli

Un étranger à la ville arrive en train de nuit à Helsinki et se fait sauvagement agresser. Dépouillé de tout, il est envoyé à l’hôpital où le médecin le déclare mort, mais il reprend vie et s’enfuit.

« Comme son héros, Aki Kaurismäki a, peu à peu, oublié ses références cinématographiques pour créer son propre monde. Certains retrouveront le terrain familier de Tati, d’Ozu et de quelques autres grands cinéastes humanistes, mais pour Kaurismäki, il n’y a dans ce monde d’autre sens que celui qu’on lui accorde : il est donc décidé que ce sera le sens du rythme. Quelque chose comme un rock finlandais qui se déroulerait au rythme lancinant d’un tango nimbé d’alcool. Tout y a l’air évident, et l’on s’y sent plus léger. Si l’on n’utilisait pas le mot à tort et à travers, il faudrait qualifier L’Homme sans passé du seul adjectif qui lui convienne vraiment : bouleversant. L’envers y devient l’endroit, la pauvreté une richesse, la déchéance une chance et la solitude, l’avant-garde de l’amour. »

Philippe Piazzo, Aden, mai 2002