Ghosts of Mars

John Carpenter

États-Unis — fiction — 2001 — 1h40 — couleur — vostf

Scénario John Carpenter, Larry Sulkis Image Gary B. Kibbe Musique John Carpenter, Anthrax Montage Paul C. Warschilka Production Sandy King Source Park Circus Interprétation

Natasha Henstridge, Ice Cube, Jason Statham, Clea DuVall, Pam Grier, Joanna Cassidy, Richard Cetrone

Mars 2176. La Terre a fait de Mars sa plus sombre colonie minière. Depuis des semaines, une rumeur s’y propage : une chose enfouie depuis des siècles se répand à travers les vallées et ne laisse derrière elle que silence et mort. Dans la ville minière de Shining Canyon, le lieutenant Melanie Ballard et son équipe ont reçu l’ordre de transférer un criminel de la pire espèce, James Desolation Williams…

« Avec ce western primitif transposé sur Mars, Carpenter signe un réjouissant film hybride : du Hawks mâtiné de heavy metal. Parvenu à un degré de maîtrise sans équivalent de ce schéma et de son théâtre des opérations, Carpenter peut jouer au petit chimiste avec les formes, qu’il s’agisse de micro-ellipses et de fondus enchaînés dans le corps même du plan ou de flash-backs gigognes, sans interférer sur la lisibilité d’un récit dégraissé à l’extrême. Et puisque la frontière entre Bien et Mal est à ce point ténue et poreuse que pour combattre le Pire est prescrite l’alliance des contraires (flic et truand, Black et blonde), la mixité et l’hybridation s’étendent à tous les domaines : laideur de l’écrin et noblesse du discours, riffs heavy metal et grâce de la gestuelle, interpénétration de l’effervescence ado et de la maturité ou encore de l’action et de la romance. »

Bertrand Loutte, Les Inrockuptibles, 1er janvier 2001