Le Gang des Bois du Temple

Rabah Ameur-Zaïmeche

France — 2022 — 1h52 — fiction — couleur

Scénario Rabah Ameur-Zaïmeche Image Pierre-Hubert Martin Son Nikolas Javelle, Bruno Auzet Musique Annkrist, Sofiane Saïdi Montage Grégoire Pontecaille Production Sarrazink Productions Source Les Alchimistes Interprétation

Régis Laroche, Philippe Petit, Marie Loustalot, Kenji Meunier, Salim Ameur-Zaïmeche, Lucius Barre

Une vieille dame meurt dans un quartier populaire de la banlieue parisienne, la cité des Bois du Temple. C’est la mère de monsieur Pons, un ancien tireur d’élite qui surveille les alentours depuis les hauteurs de son balcon. Au PMU du coin, l’homme croise son voisin Bébé, un jeune homme enthousiaste à l’idée de monter un gang afin de braquer le convoi d’un richissime prince saoudien.

— Sortie en salles le 06.09.2023

« Impressionnante est la manière dont ce conte funèbre, sans graisse et sous influence melvillienne, hisse ses personnages à la hauteur de figures mythologiques. Une ode à une génération de briscards des quartiers populaires se dessine là, embrassant des vérités éternelles sur l’entraide et la famille, par-delà les spasmes de la tragédie. »

Sandra Onana, Libération, 28 novembre 2022

Séances

  • D5 mar. 04.07 20:30 Une contremarque « Accès garanti » peut être retirée pour cette séance En présence de : Rabah Ameur-Zaïmeche (réalisateur) Avant-première Suivi d'une rencontre animée par Nicolas Thévenin (Répliques)