Fleurs de chimère

Laszlo Lugossy

Hongrie — 35 mm — couleurs — 105 mn — 1984

Titre original Szirmok, viragok, koszoruk Scénario Laszlo Lugossy et Istvàn Kardos Images Elemér Ragalyi Musique Gyérgy Selmeczi Son Gyiirgy Pintér Décors Attila Kovâcs Production Mafilm (Budapest) Interprétation

Gyorgy Cserhalmi (Ferenc Majlcith), Grazyna Szapulowska (Maria),Jiri Adamira (Oncle Heinrich), Bogoslaw Linda (Kornél), Péter Malcsiner (Miklos), Lajos Ôze (le colonel)

Dans la Hongrie de 1849, marquée par l’échec de la révolution et de la guerre d’indépendance, Ferenc Majlàth, ex-officier de Hussards, viï dans l’amertume et la déception. Echecs militaires, compromis avec l’ennemi, puis avec sa propre famille, lui ont fait perdre tout espoir de réussite, jusqu’à ce que surgisse de façon inattendue son ancien supérieur, le colonel, qui lui fait miroiter l’espace d’une nuit la perspective de nouveaux combats pour la liberté. Mais trahis, Ferenc et tous les membres de sa famille sont arrêtés au matin ; ces derniers ne doivent leur libération que grâce à l’intervention de l’oncle Heinrich, officier supérieur fidèle à la cour. Incarcéré pendant de longs mois, Férenc sombre dans la dépression et est finalement interné dans un asile d’aliénés. Peu après, il se suicide par le feu…