La Fille la plus heureuse du monde

Radu Jude

Roumanie — 2009 — 1h40 — fiction — couleur — vostf

Titre original Cea Mai Fericită Fată Din Lume SCÉNARIO RADU JUDE, AUGUSTINA STANCIU IMAGE MARIUS PANDURU SON CONSTANTIN FLEANCU MONTAGE CATALIN CRISTUTIU PRODUCTION HI FILM PRODUCTIONS SOURCE PYRAMIDE DISTRIBUTION INTERPRÉTATION ANDREEA BOSNEAG, VIOLETA HARET-POPA, VASILE MURARU, SERBAN PAVLU, ANDI VASLUIANU

Délia est la fille la plus heureuse du monde. À 18 ans, elle vient de gagner une belle voiture grâce au jeu-concours d’une marque de jus d’orange. Pour en prendre possession, elle doit tourner une pub afin de vanter les mérites du jus en question. Mais Délia n’est pas très bonne comédienne, les conditions de tournage ne sont pas optimales et les prises se multiplient. Et puis, il y a ses parents qui tentent par tous les moyens de lui faire signer une décharge afin de revendre la voiture et récupérer l’argent.

« Comédie sociale qui pointe les travers d’une société en mutation, chaque scène nous fait sourire par petites touches incisives qui mettent à nu les conflits générationnels et historiques, entre ceux qui ont connu le communisme et ceux qui veulent vivre les images de cette nouvelle société de consommation. Dans ce road movie immobile qui emprunte la route de l’envers du décor, Délia boit son bonheur jusqu’à la lie et nous fascine par sa puissance tranquille. »

Daisy Lamothe, cinéaste de l’Acid

Séances

  • SB lun. 28.06 20:15
  • SB jeu. 01.07 19:45
  • SB dim. 04.07 21:45