La Fille aux allumettes

Aki Kaurismäki

Finlande/Suède – 1990 – 1h09 – fiction – couleur –vostf

Titre original Tulitikkutehtaan tyttö scénario Aki Kaurismäki image Timo Salminen son Jouko Lumme montage Aki Kaurismäki production Villealfa Filmproductions, Svenska Filminstitutet, Esselte Video, Finnkino Interprétation

Kati Outinen, Elina Salo, Esko Nikkari, Vesa Vierikko, Reijo Taipale

Iris travaille à la fabrique d’allumettes. Elle est exploitée par tous : sa mère, son beau-père qui lui vole ses paies, puis plus tard par l’homme que, dans son esprit déformé par la lecture des romans à l’eau de rose, elle prend pour son prince charmant. Ballotée dans ce monde cruel, Iris n’est pourtant pas le genre de fille à se laisser abattre par son destin.

« La Fille aux allumettes est riche de grandes synthèses invisibles. On y trouve à la fois du mélodrame, du réalisme et du conte de fées. Aki Kaurismäki se montre plus laconique, plus minimaliste, plus elliptique, plus bressonien que jamais. Ou, pour dire les choses plus précisément encore : cette œuvre associe de manière particulièrement harmonieuse la sévérité bressonienne et le mélodrame typiquement finlandais de Teuvo Tulio. Le ton est à la fois celui d’un conte de fées distancié et du quotidien absolu. L’œuvre est à la fois très sérieuse et extrêmement comique, et se situe, de manière générale, à la limite de la compréhension et de la vie, mais en même temps, en un sens, au cœur de l’humanité. »

Peter von Bagh, Aki Kaurismäki, Éd. Cahiers du cinéma/Festival International du Film de Locarno, 2006