Eyes Wide Shut

Stanley Kubrick

États-Unis/Grande-Bretagne — 1999 — 2h39 — fiction — couleur — vostf

Scénario Stanley Kubrick, Frederic Raphael, d’après Traumnovelle d’Arthur Schnitzler Image Larry Smith Son Paul Conway Musique Jocelyn Pook Montage Nigel Galt Production Warner Bros., Stanley Kubrick Productions, Hobby Films, Pole Star Source Warner Bros. France Interprétation

Nicole Kidman, Tom Cruise, Todd Field, Sydney Pollack, Madison Eginton, Jackie Sawiris, Leslie Lowe, Peter Hans Benson

Alice et Bill Harford, un couple fortuné de l’Upper West Side new-yorkais, rejoignent une soirée de Noël organisée par leur ami Victor Ziegler. Au cours de la fête, tandis qu’Alice est approchée par un homme d’origine hongroise qui cherche à la séduire, Bill est invité par deux mannequins à suivre la mystérieuse « route de l’arc-en-ciel ». Voyant ses certitudes sur le mariage ébranlées par les révélations d’Alice sur la force de son désir, Bill devient obsédé par le secret qui semble entourer une somptueuse demeure de Long Island, dont il découvre l’existence.

« Avec ses masques, ses jeux de miroirs et de regards, ses rapports de pouvoir, Eyes Wide Shut interroge en même temps qu’il les révèle le désir, les peurs enfouies, la culpabilité. Avant tout célébration du fantasme assumé, sa force repose sur son mystère, sur le flou savamment entretenu entre réalité et songe. Égaré, mortifié, Tom Cruise tient du somnambule. Nicole Kidman, elle, mène la danse, de près ou de loin. La beauté du film, entre Ophuls et Hitchcock, rejoint une sorte d’âge d’or du cinéma hollywoodien, que Kubrick réveille en lui inoculant une dose d’onirisme particulièrement voluptueux. »

Jacques Morice, Télérama, 13 décembre 2022