Eureka

Lisandro Alonso

Fr./All./Portugal/Mexique/Argentine — 2023 — 2h26 — fiction — couleur — vostf

Scénario Lisandro Alonso, Fabián Casas, Martín Camano Image Timo Salminen, Mauro Herce Mira Son Catriel Vildosola Musique Domingo Cura Montage Gonzalo del Val Production Slot Machine, Komplizen Film, Rosa Filmes, Woo Films, 4L, Luxbox, Arte France Cinéma Source Le Pacte Interprétation

Viggo Mortensen, Chiara Mastroianni, Rafi Pitts, Luisa Cruz, Sadie Lapointe, Villbjørk Malling, Alaina Clifford

Alaina est épuisée par son travail d’officier de police dans la réserve de Pine Ridge. Elle décide de ne plus répondre à sa radio. Sa nièce, Sadie, attend en vain son retour. Avec l’aide de son grand-père, elle décide alors d’entamer son voyage, en s’envolant à travers le temps et l’espace vers l’Amérique du Sud. Tout lui semble différent quand elle commence à percevoir les rêves des autres Indiens, habitants de la forêt. Et si seulement nous pouvions comprendre les oiseaux qui ne parlent pas aux humains, ils auraient sans doute aussi quelques vérités à nous transmettre.

Sélection officielle Cannes Première 2023

« Entre le film dans le film de la première partie et l’épopée amazonienne de la troisième, le panneau central du voyage vibre comme un fragment perdu de Twin Peaks étiré en trouble de l’attention, narcolepsie extralucide, pour un cinéma du futur ou du passé, immémorial et ultérieur, qui en cherchant de l’or, trouve le temps. »

Luc Chessel, Libération, 22 mai 2023