L’Étroit Mousquetaire

Max Linder

États-Unis — fiction — 1922 — 54 min — noir et blanc — DCP — muet

Titre original The Three Must-Get-Theres Scénario Max Linder d’après Alexandre Dumas Image Max Dupont Production Max Linder Productions Source Lobster Films Interprétation

Max Linder, Bull Montana, Frank Cooke, Caroline Rankin, Fred Cavens, Jobyna Ralston, Charles Mezetti, Jack Richardson

Le jeune Lind’Ertagnan quitte sa Gascogne natale pour rejoindre Paris et devenir mousquetaire du roi. Mais sur place, le sinistre cardinal de Richelieu fomente un complot contre la reine…

« Max Linder a retrouvé sur l’écran la spontanéité de ses vingt ans. Il paraît heureux dans ce personnage de fier Gascon. Jamais duels ne seront mieux réglés, c’est un elfe escrimeur. Le film est un feu d’artifice d’inventions, de trouvailles, de charme, de gaieté et de rire… »

Max Linder par Maud Linder, éd. Montparnasse

RETOUR DE FLAMME Spécial Max Linder

Jusqu’à très récemment, les films de Linder étaient presque invisibles: peu de DVDs, de rares projections… Alors depuis plus de 20 ans, à Lobster, nous avons recherché avec ferveur les copies originales de ses films les plus rares. Certains sont restaurés, comme les longs métrages américains. Pour le spectacle d’aujourd’hui, à la demande de Prune, Sylvie et Sophie, j’ai sélectionné des documents rares et précieux autour de Max Linder, des découvertes dont je viendrai vous raconter les histoires, et que j’accompagnerai au piano. Ce sera la première projection du meilleur long métrage de Max, L’étroit Mousquetaire, dans sa nouvelle restauration, inédite en France. Mais RETOUR DE FLAMME, c’est évidemment des surprises, et cette fois, elles seront toutes en lien avec Max. Comme ces images inédites extraites des Coulisses du cinéma et tournées aux états-Unis en 1922. Ou encore ce court passage de C’est pour les orphelins, images tournées pour soutenir l’effort de guerre, où l’on voit Linder au cœur des studios… Gaumont! Enfin d’autres documents incroyables et montrés pour la première fois. Laissons la magie du cinéma nous emporter, et découvrons ensemble ces petites pépites délicieuses avec Linder, Chaplin et bien d’autres. Serge Bromberg

Première projection en France de la nouvelle restauration effectuée par la Stiftung Deutsche Kinematek (1995) avec le concours du Eye Films Institute Netherlands et du Bundesarchiv-Filmarchiv. Restauration numérique et adaptation : Lobster Films (2007)