L’Étage du dessous

Radu Muntean

Roumanie/Allemagne/France/Suède — fiction — 2015 — 1h33 — couleur — vostf

Titre original Un Etaj Mai Jos Scénario Razvan Radulescu, Alexandru Baciu, Radu Muntean IMAGE Tudor Lucaciu Musique Cristian Stefanescu Electric Brother MONTAGE Alexandru Radu Production Multi Media Est, Les Films de l’Après-Midi, Neue Mediopolis, Bleck Films Source Epicentre Films Interprétation

Teodor Corban, Iulian Postelnicu, Oxana Moravec, Ionut Bora

En rentrant chez lui, Patrascu perçoit derrière une porte, au deuxième étage de son immeuble, les échos d’une violente dispute amoureuse. Quelques heures plus tard, une femme est découverte, assassinée. Ses soupçons se portent sur Vali, le voisin du premier. Et pourtant Patrascu ne dit rien à la police… même lorsque Vali commence à s’immiscer dans sa vie et dans sa famille.

« “Que sait-on de ses voisins ?” se demande le film, qui fait de la femme assassinée, une coquille vide.  Si la mort se produit hors champ, pour laisser fantasmer ce personnage fantôme dont on n’entend que la voix, c’est aussi pour laisser au spectateur la part d’infime incertitude qui est peut-être la clé du comportement de Patrascu. »

Radu Muntean, Critikat, 16  mai 2015