Les Équilibristes

Perrine Michel

France — 2019 — 1h39 — documentaire — couleur

SCÉNARIO PERRINE MICHEL IMAGE KATELL DJAN, ARLETTE BUVAT, PERRINE MICHEL SON THOMAS TILLY, PERRINE MICHEL, JULIEN CLOQUET MUSIQUE THOMAS TILLY MONTAGE MARIE BOTTOIS PRODUCTION LA CHAMBRE AUX FRESQUES, HORS SAISON SOURCE LES ALCHIMISTES

On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs. Au quotidien, des soignants s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients. En parallèle, la voix de la réalisatrice se fait entendre. Elle aussi accompagne sa mère à travers la maladie. Quatre corps en mouvement mettent en lumière la chronique de cet accompagnement.

« Chacun vient avec ses histoires, son passé, son engagement professionnel, sa famille, mais chacun vient dans ce service pour mourir le moins mal possible. Le personnel médical raconte ces vies en équilibre précaire et la caméra choisit de se figer sur les visages, toujours sereins, là où elle choisit de filmer les corps sur la scène de théâtre. »

avoir-alire.com, 22 janvier 2020