L’Envers d’une histoire

Mila Turajlić

Serbie/France/Qatar — documentaire — 2017 — 1h44 — couleur — vostf

Titre original Druga strana svega Image Mila Turajlić Musique Jonathan Morali Montage Sylvie Gadmer, Aleksandra Milovanovic Son Mila Turajlić, Aleksandar Protic’ Production Dribbling Pictures, Survivance Source Survivance Avec SrbijankaTurajlić, Mila Turajli

Une porte condamnée dans un vieil appartement de Belgrade raconte à la fois l’histoire d’une famille et celle d’un pays dans la tourmente. La réalisatrice entame une conversation intime avec sa mère mais la chronique familiale cède vite la place au portrait passionnant d’une femme révolutionnaire et de son combat, relativement isolé, contre les fantômes qui hantent le passé et le présent de la Serbie. Dix années se sont écoulées depuis la révolution « démocratique » et Srbijanka continue à se battre.

« Je veux parler de mon pays depuis un endroit précis : celui dans lequel je vis. Plus je fixe ces portes fermées, plus je réalise tout ce que l’on peut comprendre de la Serbie en évoquant des espaces fractionnés. Ce qu’on voit depuis la fenêtre nous montre le pays tel qu’on le voit rarement dans les médias. »

Mila Turajlic