Léa Drucker, Stanislas Merhar, Florence Viala, Yoann Blanc, Guslagie Malanda
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité. Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Compétition Cannes 2025
« Accrochant son intrigue aux épaules solides d’une enquêtrice de l’IGPN, la police des polices, chargée d’élucider les circonstances de violences commises lors d’une manif des gilets jaunes en 2018, le cinéaste transforme son projet ultra-pédagogique (et comment ne pas l’être, sur un tel sujet ?) en polar haletant doublé de film social. […] S’étant abondamment documenté pour le scénario, coécrit avec son complice Gilles Marchand, Dominik Moll a passé du temps dans les très secrets services de l’IGPN et rencontré aussi des familles de gilets jaunes victimes de violences policières ; l’intrigue, nous dit le carton en ouverture, est “inspirée de faits réels”. »
Élisabeth Franck-Dumas, Libération, 15 mai 2025
La séance en avant-première de Dossier 137 sera proposée avec une audiodescription :
- Jeudi 3 juillet à 20h en Grande salle, dans La Coursive – Présentation avant le film et rencontre après le film avec le réalisateur et Gilles Marchand, coscénariste
L’équipement sera prêté à l’entrée de la salle.
Il s’agit d’écrans tactiles et casques prêtés contre remise d’une pièce d’identité qui sera restituée au retour du matériel en fin de projection.
L’audiodescripion de ce film est également disponible sur La Bavarde, solution complémentaire au prêt de casques et tablettes en salle. C’est une application qui centralise les audiodescriptions et qui les synchronise au film. Grâce à votre téléphone, vous êtes autonome : la solution est dans votre poche. Uniquement sur Apple Store.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’audiodescription au Fema