Don’t Think I’ve Forgotten : Cambodia’s Last Rock and Roll

John Pirozzi

États-Unis/Cambodge/France — documentaire — 2014 — 1h47 — noir et blanc & couleur — vostf

IMAGE John Pirozzi MONTAGE Daniel Littlewood, Greg White, Matthew Prinzing Production Argot Pictures Source Cat & Docs Avec Sinn Sisamouth, Ros Serey Sothea, Bayon Band, Baksey Cham Krong,  Liv Tek, Drakkar, Pen Ran, Huoy Meas, Yol Aularong, Pou Vannary

Au moment de la guerre du Vietnam, émergeait au Cambodge le son d’un rock’n’roll unique qui combinait les rythmes traditionnels khmers et les derniers tubes américains, anglais et français. La prise de pouvoir des Khmers rouges le 17 avril 1975 mit un arrêt brutal et définitif à cette douce révolution. Les quelques artistes survivants de cette époque et beaucoup d’images d’archives témoignent, dans ce documentaire d’exception, de l’incroyable épopée du rock and roll cambodgien.

Grâce à des archives somptueuses et des témoignages bouleversants, le film nous projette dans la violence de l’histoire et l’anéantissement de tout un pan de la culture cambodgienne, l’extinction pure et simple d’un genre musical, de ses chanteurs, danseurs et musiciens.