Director’s Cut

Christian Schocher

Suisse/Allemagne — 1981 — 3h15 — 35mm — noir et blanc

Titre original Reisender Krieger Scénario Christian Schocher Image Clemens Klopfenstien Musique Scharlatan Quintett Montage Christian Schocher, Thomas Pfister Son Hugo Sigrist, Dieter Lengacher Production Andromeda AG Interpretation Willy Ziegler, Jürgen Zöller, Max Ramp, Marianne Huber Source Swiss Films

Director’s Cut est le portrait d’un pays, le portrait d’un homme qui traverse ce pays. Il voyage au nom d’un trust américain de cosmétique, Blue Eye, dont il est représentant. Il parcourt la Suisse alémanique et vend ses produits aux salons de coiffure et de beauté. Il a livré ses batailles, il est fatigué, il a perdu de vue son but et il ne cherche même pas à le retrouver.

« À l’automne 1979, avec quelques amis, j’ai tourné mon road movie Reisender Krieger, une adaptation très privée et présomptueuse de l’Odyssée d’Homère et de l’Ulysse de James Joyce : le portrait sans fard d’un pays et d’un homme qui voyage à travers ce pays. Pour nombre de cinéastes et de critiques de film, Reisender Krieger est devenu une légende ; pour de nombreux autres, surtout les plus jeunes, ce n’est plus qu’une rumeur dont on a vaguement entendu parler, un fantome… Un quart de siècle après l’avoir réalisé, je voudrais refaire passer en salle mon film à la fois le plus connu et le plus méconnu, sous le nouveau titre de Director’s Cut. Pour une fois, il n’est pas devenu plus long mais plus court que l’original, et il a pris la forme claire et précise dont j’ai toujours rêvé. »

Christian Schocher