La Danse – Le Ballet de l’Opéra de Paris

Frederick Wiseman

France/États-Unis — documentaire — 2009 — 2h38 — couleur

Montage Frederick Wiseman, Valérie Pico Son Frederick Wiseman Image John Davey Production Idéale Audience, Zipporah Films Source Sophie Dulac Distribution Avec Le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et l’École de danse de l’Opéra national de Paris

Frederick Wiseman a installé sa caméra durant douze semaines au cœur de l’Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, La Danse nous entraîne dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous invite à découvrir le travail de tous ceux qui donnent corps, au quotidien, à des spectacles d’exception.

« Frederick Wiseman pose sur La Danse, le regard d’un amoureux silencieux. Ce film est le plus pictural et sans doute le plus douloureusement intime de toute son œuvre. Ce n’est pas la première fois qu’il s’intéresse à un corps de ballet. Mais, cette fois, ce que le cinéaste cherche secrètement à fixer sur sa toile est bien plus fugace. Bien plus déchirant. Comment peindre le corps de la danseuse au sommet de sa beauté alors qu’elle étreint la mort ? Les corps des danseurs sont magnifiques, d’une force et d’une vitalité à couper le souffle, d’une beauté rayonnante. Ils s’effleurent, s’embrassent, se bercent, s’enlacent. »

Laetitia Mikles, Positif, octobre 2009