Dans les faubourgs de la ville

Carlo Lizzani

Italie — 1953 — 1h32 — fiction — noir et blanc — vostf

Titre original Ai margini della metropoli Scénario Carlo Lizzani, Massimo Mida, Angelo D’Alessandro, Alessandro Ferraù Image Gianni Di Venanzo Son Mario Morigi, Amelio Verona Musique Franco Mannino Montage Guido Bertoli, Jenner Menghi Production Elios Film Source Les Films du Camélia Interprétation

Massimo Girotti, Marina Berti, Giulietta Masina, Michel Jourdan, Lucien Gallas, Rossana Martini, Giulio Calì

Mario Ilari, un jeune chômeur, est injustement accusé d’avoir tué une jeune fille qu’il connaît. Arrêté par la police, il parvient à s’échapper et à se cacher dans la maison d’une amie, Gina, à qui il clame son innocence, mais il se retrouve de nouveau en prison. L’avocat Roberto Marini accepte de prendre sa défense après avoir été contacté par Luisa, une amie de Gina. Mais la situation se complique lorsque Calì, un clochard, affirme avoir vu Mario sur les lieux du crime.

« Dans les faubourgs de la ville est le second long métrage de Carlo Lizzani, ici secondé par Massimo Mida. Le scénario de ce film néoréaliste est inspiré d’un fait divers réel. Cette histoire, dont les protagonistes sont des habitants des “faubourgs”, en réalité plutôt des bidonvilles, met en relief les préjugés et différences de traitement suivant la condition sociale. Giulietta Masina n’a qu’un second rôle mais montre une fantastique présence à l’écran dans toutes les scènes où elle est présente. »

oeil-ecran.fr, 27 mai 2020