Corniche Kennedy

Dominique Cabrera

France — fiction — 2016 — 1h34 — couleur

Scénario Dominique Cabrera, d’après le roman Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal Image Isabelle Razavet Musique Béatrice Thiriet Montage Sophie Brunet Production Everybody on Deck Source Jour2Fête Interprétation

Lola Creton, Aïssa Maïga, Moussa Maaskri, Kamel Kadri, Alain Demaria

Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Filles et garçons plongent, s’envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.

Béatrice Thiriet retrouve Dominique Cabrera après L’Autre Côté de la mer, Nadia et les hippopotames et Le Lait de la tendresse humaine.

« L’idée était de faire un pont entre des matières urbaines, les sons électroniques et l’acoustique, pour représenter l’affrontement présent dans le film entre la liberté que ces jeunes s’octroient en plongeant et une dureté liée à la mafia et au banditisme. Ils sont les rois de la corniche, leur territoire, tel un royaume imaginaire. Cette partition est un peu dans la continuité de ce que j’avais amorcé avec Bird People où j’avais commencé à mélanger les sons électroniques avec l’orchestre. »

Entretien avec Béatrice Thiriet par Benoît Basirico, Cinezik, 19 mai 2014