Cœurs cicatrisés

Radu Jude

Roumanie/Allemagne — 2016 — 2h27 — fiction — couleur — vostf

Titre original Inimi Cicatrizate SCÉNARIO RADU JUDE, D’APRÈS LE ROMAN-MÉMOIRE DE MAX BLECHER IMAGE MARIUS PANDURU SON DANA BUNESCU MONTAGE CATALIN CRISTUTIU PRODUCTION HI FILM PRODUCTIONS SOURCE HI FILM INTERPRÉTATION SERBAN PAVLU, GABRIEL SPAHIU, IVANA MLADENOVIC, SOFIA NICOLAESCU, DANA MARINECI

Roumanie, 1937. Alors que l’Europe est en pleine confusion, Emanuel, âgé de 21 ans et atteint de tuberculose osseuse, n’a d’autre choix que celui de résider dans un sanatorium. Amoureux de Solange, il raconte ses tentatives et celles de ses compagnons pour vivre pleinement et ne pas se laisser couper du monde.

Prix spécial du Jury Locarno 2016

« Cœurs cicatrisés détonne dans le paysage du cinéma roumain. Loin des préoccupations et de l’esthétique des cinéastes majeurs de ce pays depuis une dizaine d’années (Puiu, Mungiu, Porumboiu), Radu Jude opte pour une démarche formelle qui évoque davantage Manoel de Oliveira (pour la fixité des cadres, l’austère beauté des plans et le rappel au cinéma des origines) que ses talentueux aînés. […] Après Aferim !, Radu Jude nous invite à un nouveau voyage politique et romanesque dans le passé de la Roumanie avec ce film littéraire qui propose une célébration de la vie, de l’amour et du désir physique, en plaçant le corps au centre de sa mise en scène. »

Olivier Père, arte.tv, 8 décembre 2017

Séances

  • D3 mar. 29.06 15:00 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance
  • D2 jeu. 01.07 14:00 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance