Cinéma de notre temps : Aki Kaurismäki

Guy Girard

Finlande/France — documentaire — 2000 — 52 min — couleur — vostf

Image Laurent Fénart, Heikki Färm Montage Ennio Balducci, Dominique Marcombre Production AMIP, Arte France Avec Aki Kaurismäki, Irmeli Debarle, Peter von Bagh, Sakari Kuosmanen, Kati Outinen, Elina Salo

Le parcours d’Aki Kaurismäki est assez singulier : après avoir pratiqué les métiers les plus divers, il s’empare progressivement du cinéma. Ses films sont courts – il postule qu’un film ne devrait jamais dépasser 90 minutes et les siens sont plus près de 70. Ils parodient, sur un mode souvent excentrique, des genres variés, du road movie au film noir, du drame social au musical rock. Ils sont peuplés de finnois lugubres et gros buveurs, sauvés de l’absolue noirceur par un humour plein d’aspérités et par le regard infiniment fraternel du réalisateur.

« Guy Girard, aidé de l’historien du cinéma finlandais Peter von Bagh, s’entretient avec le réalisateur et le filme principalement à Markkila, une ville métallurgique en déclin, s’attachant à faire ressortir comment l’univers qu’il a mis en place, là-bas, devient la substance même de ses films : des personnages, des éléments de décors, des situations, une atmosphère. Il le questionne sur les mises en scène comparées de sa vie et de ses films, il lui demande où et comment il imagine et bâtit ses intrigues et comment l’aspect social, toujours présent, s’y trouve mêlé. »

Arte