Cauchemars et superstitions

Victor Fleming

États-Unis — fiction — 1919 — 1h25 — noir et blanc — muet

Titre original When the Clouds Roll By Scénario Thomas J. Geraghty, d’après une œuvre originale de Douglas Fairbanks Image Harry Thorpe, William McGann Production Douglas Fairbanks Pictures Source Lobster Films Interprétation

Douglas Fairbanks, Kathleen Clifford, Frank Campeau, Ralph Lewis, Herbert Grimwood, Albert McQuarrie, Daisy Robinson

Satire des superstitions de l’Américain moyen et des abus de la psychiatrie, Cauchemars et superstitions, est une comédie délirante où Douglas Fairbanks incarne un hypocondriaque livré aux expériences d’un médecin fou. Le scénario donne lieu à des séquences extravagantes et à des situations cocasses où réel et irréel sont joyeusement confondus. Un vent de folie et de délire surréaliste. Quel miracle que ce film !

Réalisé par Victor Fleming (qui avait déjà fait ses armes aux côtés de Douglas Fairbanks) et conçu comme une comédie énergique et imaginative. Extrèmement rare, ce premier film du futur réalisateur du Magicien d’Oz (1939), du multioscarisé Autant on emporte le vent (1940), ou encore de l’une des meilleures adaptations du Docteur Jekyll et Mr. Hyde (1941), offre un festival de fantaisies pures et d’effets spéciaux délirants. Un vrai chef-d’œuvre oublié et un grand classique négligé.