Boudu sauvé des eaux

Jean Renoir

France — fiction — 1932 — 1h25 — numérique — noir et blanc

Scénario Jean Renoir, Albert Valentin d’après la pièce de René Fauchois Image Marcel Lucien Montage Suzanne de Troeye, Marguerite Renoir Son Igor B. Kalinowski Production Les Films Sirius, Productions Michel Simon Source Pathé Distribution Interprétation

Michel Simon, Charles Granval, Marcelle Hainia, Séverine Lerczinska, Jean Gehret, Max Dalban, Jean Dasté, Jacques Becker

Le libraire Lestingois repêche le clochard Boudu qui s’est jeté dans la Seine sous ses yeux. Se prenant de sympathie pour le vagabond, le bourgeois l’installe chez lui. Boudu choque au départ toute la maisonnée par ses comportements frustres et irrévérencieux. Mais il accepte de corriger son apparence et Mme Lestingois succombe à ses charmes. Boudu, quant à lui, n’a d’yeux que pour Anne-Marie, la bonne, qui est aussi la maîtresse du libraire. L’histoire prend un tour nouveau lorsque Boudu gagne 100000 francs à la loterie…

Cette restauration a été réalisée à partir de la numérisation 2K du négatif image original nitrate et d’un marron de conservation. Le format d’origine de l’image a été restitué. La restauration de la bande son a été effectuée à partir du meilleur élément disponible, une copie d’exploitation positive, étant donné l’impossibilité d’utiliser les éléments originaux, incomplets et chimiquement compromis.

« Une scène du film jusqu’alors inédite ayant été heureusement conservée dans le négatif original nous a permis de restituer une version plus complète : il s’agit du fameux passage où, notamment, Boudu crache dans le livre de Balzac, puis se moque d’un portrait de soldat en uniforme. Il est vrai semblable que cette scène ait été coupée suite à une intervention du Préfet de police de Paris, qui avait convoqué Jean Renoir et Michel Simon, en vue de leur faire couper certaines images susceptibles de troubler l’ordre public. »

N.T. Binh