Les Aventures de Pinocchio

Luigi Comencini

Italie — fiction — 1975 — 2h15 — couleur — vostf

Titre original Le Avventure di Pinocchio Scénario Suso Cecchi D’Amico, Luigi Comencini, d’après Le Avventure di Pinocchio de Carlos Lorenzini dit Collodi Image Armando Nannuzzi Musique Fiorenzo Carpi Montage Nino Baragli Production Rai, Bavaria Film, Sam Paolofilm-Cinepat Source Le Pacte Interprétation

Andrea Balestri, Nino Manfredi, Gina Lollobrigida, Franco Franchi, Ciccio Ingrassia

Geppetto est un pauvre menuisier qui vit tout seul. Un soir, dans sa chaumière, alors que la solitude l’accable plus que d’ordinaire, il fabrique un pantin articulé qu’il nomme Pinocchio. La nuit venue, la fée bleue, sensible à la détresse du vieil homme, donne vie à la marionnette…

« Luigi Comencini a sans doute réalisé son chef-d’œuvre avec cette magnifique adaptation du conte de Collodi. Le film est un modèle d’adaptation cinématographique et respecte un monument de la littérature enfantine italienne tout en orientant de façon très personnelle le message de l’œuvre. Le film de Comencini propose une lecture matérialiste de Collodi et le cinéaste insiste sur la liberté, l’insoumission de Pinocchio, plutôt que de faire l’apologie de l’obéissance. La direction artistique est admirable et situe le film, avec les œuvres de Fellini, Pasolini et Visconti de la même période, dans un âge d’or de la production transalpine, quand le savoir-faire unique au monde des techniciens et artisans de Cinecittà était au service de cinéastes en pleine maturité créatrice. »

Olivier Père, arte.tv, 3 mai 2012