Autobiography

Makbul Mubarak

Indonésie/Pol./Fr./All./Sing./Phil./Qatar — 2022 — 1h55 — fiction — couleur — vostf

Scénario Makbul Mubarak Image Wojciech Staroń Son LH Aim Adinegara, Rémi Crouzet, Jean-Guy Véran, Waldir Xavier Musique Bani Haykal Montage Carlo Francisco Manatad Production Kawan Kawan Media, Focused, In Vivo Films, Potocol, Staron Film, NiKo Film Source destiny films Interprétation

Kevin Ardilova, Arswendy Bending Swara, Yusuf Mahardika, Lukman Sardi

Le jeune Rakib travaille comme seul employé de maison dans le manoir de Purna, un général indonésien à la retraite aussi craint que respecté et dont la famille est servie par celle de Rakib depuis des générations. Alors que Purna se présente aux élections municipales du village, Rakib découvre peu à peu les avantages de son nouveau statut de protégé du général. Lorsqu’une affiche électorale de Purna est vandalisée, Rakib n’hésite pas à traquer le coupable, déclenchant une escalade de violence inattendue.

Prix Fipresci Venise 2022

« Sur un ton proche de celui de Full Metal Jacket, Mubarak montre comment de jeunes hommes sensibles peuvent trouver un réconfort et un sentiment d’appartenance non tant dans l’idéologie fasciste que dans l’anéantissement de leur humanité pour devenir des soldats dévoués à la cause, des soldats d’une loyauté aveugle, « nés pour tuer ». »

David Katz, cineuropa.org, 4 septembre 2022

Séances

  • D5 sam. 08.07 10:15 En présence de : In Vivo (producteur), Destiny Films (distributeur) Avant-première