Assaut

Adilkhan Yerzhanov

Kazakhstan/Russie — 2022 — 1h30 — fiction — couleur — vostf

Titre original Shturm Scénario Adilkhan Yerzhanov Image Aidar Sharipov Son Ilya Gariyev Musique Galymzhan Moldanazar Montage Adilkhan Yerzhanov Production Look Film, Short Brothers Source Destiny Films Interprétation

Azamat Nigmanov, Aleksandra Rovenko, Nurlan Batyrov, Daniyar Alshinov

Des silhouettes masquées, armées de fusils d’assaut, marchent sur le lycée de Karatas, prenant les élèves en otage et exécutant l’un d’entre eux. Elles n’expriment aucune demande, se contentant de semer la terreur en silence. Voyant l’arrivée de l’armée retardée par une tempête de neige, Tazshi, le professeur de maths, décide d’organiser un commando de fortune qui rassemble son ex-femme, le professeur de gymnastique, le couard proviseur du lycée, un gardien de nuit alcoolique, l’idiot du village et un chef de la police locale incompétent.

« Tout Yerzhanov est bien là : la ville fictive de Karatas, les immensités visuelles existentielles à la Beckett, l’invariable tragi-comique et le passage d’un ton à l’autre, les influences si bien digérées de Jarmusch à Melville, les anti-héros perdants, touchants et ridicules. Assaut cite doublement Carpenter, de son titre à son huis-clos enneigé renvoyant directement à The Thing. Outre les réminiscences évidentes des tueries lycéennes, la nouveauté poignante dans son univers tient à ce spectacle d’adultes au comportement enfantin, prêts à mourir pour la jeune génération, comme pour expier le triste héritage qu’ils lui ont légué. Entre noir et espoir. »

L’Étrange Festival, septembre 2022