L’Ascension

Larissa Chepitko

URSS — 35 mm, N et B, 1 h 50, V.O.S.T.F., 1977

Scénario Iouri Klepikov et L. Chepitko d’après un récit de Vassil Bykov Images Vladimir Tchoukhnov Musique Alfred Schnitke Décors Iouri Rakcha Production Mosfilm Distribution Sovexportfilm Grand Prix du Festival de Berlin 1977, L’Ascension a été présenté la même année au Festival de Paris. Interprétation

Boris Plotnikov (Sotnikov), Vladimir Gostukhine (Rybak), Anatoli Solonitsine (juge de la Gestapo), Serguei Yakolev (le staroste du village), Ludmila Poliakova (la mère)

L’hiver 1941-1942 en Biélorussie occupée par les Allemands. Deux partisans sortent de la forêt pour aller chercher des vivres dans le plus proche village. L’un et l’autre seront capturés. Ils n’auront pas la même attitude devant leurs bourreaux. Le récit simple et linéaire s’éloigne très vite de l’anecdote pour atteindre des zones plus secrètes où l’homme doit puiser dans sa propre force morale pour surmonter les épreuves qu’il doit subir. Le film de Larissa Chepitko est d’une grande beauté plastique et bénéficie d’une éblouissante bande-son où les battements de coeur de l’homme traqué ont autant de présence angoissée que le silence déchirant de la neige.