Ander

Roberto Caston

Espagne — 2009 — 128 min — 35 mm — couleur

Scénario Roberto Castón Image Kike Lopez Montage Iván Miñambres Son Iosu González Jon Zubeldia Production Berdindu Interprétation Josean Bengoetxea (Ander) Cristhian Esquivel (José) Mamen Rivera (Reme) Pilar Rodriguez (la mère) Leire Ucha (la sœur) Pako Revueltas (Peio) Source Bodega Films  

Ander a la quarantaine passée. Il est paysan et ouvrier et vit dans un coin perdu de la Biscaye avec sa sœur Arantxa et leur vieille mère. Il mène une existence monotone et ne connaît que le travail. Alors qu’Arantxa va bientôt se marier et laisser Ander s’occuper seul de leur mère, celui-ci se casse la jambe et doit rester plâtré pendant deux mois. Pour l’aider à la ferme, la famille embauche José, un jeune péruvien. Le nouveau venu bouleverse bientôt les relations familiales, mais il trouble aussi Ander…

Filmé dans une région et parlé dans une langue où le cinéma espagnol s’est rarement aventuré, Ander prend le temps du passage des saisons pour développer des sentiments qui empruntent plus aux grondements du torrent qu’à la sérénité d’un jardin potager.