Amis, camarades

Rauni Mollberg

Finlande — 1990 — 130 min — 35 mm — couleur

Titre original Ystävät, Toverit Scénario Joni Skiftesvik, Rauni Mollberg Image Kjell Lagerroos Musique Kari Rydman Montage Kai-Ene Rääk, Olli Soinio Son Oskari Viskari, Johan Hake Production Filmi-molle Oy – en association avec Finnkino – la Fondation Finlandaise du cinéma Source Finnish Film Foundation Interpretation Mikk Mikiver (Jurmala), Stina Ekblad (Lisa), Hannu Lauri (Jaunhahs), Paavo Liski (Kaakamo), Tuire Salenius (Ulla), Ilkka Rosma (Jopi), Tapio Aarre-Ahtio (Liarma), Rein Aren (Igumeni)

« Amis, camarades » est la suite du film « Le Soldat inconnu » tourné en 1984 : si tu veux perdre la guerre, monte au front ; si tu veux gagner la guerre, vends des armes. Ce film est maintenant celui du vainqueur.
Mais c’est aussi une peinture de la nature et de l’exploitation qu’en fait l’homme. Au cœur du formidable décor de la Laponie, est née une collectivité internationale du nickel. Les individus polluent la nature et s’anéantissent les uns les autres dans le seul souci du profit. C’est le règne de l’argent, de l’avidité et du pouvoir, c’est le tapage d’une hypocrisie grotesque et flagorneuse.
Et c’est aussi l’histoire du couple que forme Jurmula, propriétaire d’une importante mine de Nickel, marchand d’armes, avec la belle Lisa qui ne peut avoir d’enfant.