Amère Victoire

Nicholas Ray

France/États-Unis — 1957 — 1h43 — 35mm — couleur

Titre original Bitter Victory Scénario René Hardy, Gavin Lambert, Nicholas Ray Dialogues Raymond Queneau Image Michel Kelber Musique Maurice Le Roux Montage Léonide Azar Décors Jean d’Eaubonne Son Joseph de Bretagne Production Robert Laffont Productions, Columbia, Transcontinental Films Interprétation Richard Burton, Curd Jurgens, Ruth Roman, Raymond Pellegrin, Sean Kelly, Anthony Bushell, Andrew Crawford, Nigel Green Source Sony Pictures Releasing France

En 1943, au cours de la campagne de Libye, un commando britannique est chargé de s’emparer de documents allemands à Benghazi. Le major Brand prend la tête de l’opération, secondé par le capitaine Leith. Les relations entre les deux hommes sont extrêmement tendues d’autant plus que Leith aime Jane, l’épouse du major…

« L’architecture du récit est soutenue par les inoubliables photographies de Michel Kelber. Le désert, l’espace, la lumière excessive et cruelle qui décolore, qui estompe les lignes et les volumes, la vibration de la chaleur, tout cela est perceptible, presque palpable. Voilà du grand art. »

Paul Guimard, Arts, 29 novembre 1957